Comment améliorer la vitesse de chargement d’un site

Comment améliorer la vitesse de chargement d'un site

Sommaire

La vitesse de chargement d’un site est sans doute le premier élément qui va permettre de procurer ou non une expérience utilisateur positive.

Aucun autre élément technique n’est plus important que le chargement des pages d’un site parce que c’est la première chose à laquelle tout utilisateur va être confronté lorsqu’il visite votre site.

C’est pourquoi cet élément technique et l’un ou le plus critique avec un autre élément qui est la compatibilité mobile.

Vous ne savez pas comment améliorer la vitesse de chargement de votre site internet ?

Je vais vous donner à travers cet article des raisons importantes pour savoir pourquoi et comment augmenter la vitesse de chargement d’un site, quelques éléments cruciaux à auditer pour y parvenir et des outils utiles qui vous aideront à y parvenir.

3 BONNES RAISONS D'AMÉLIORER LA VITESSE DE CHARGEMENT D'UN SITE

1 - Affecte l'expérience utilisateur (UX)

La vitesse de chargement d’une page d’un site est le premier facteur qui affecte l’expérience utilisateur.

C’est la première chose qui l’impactera : si le temps de chargement de votre site est trop long, il est fort probable que votre visiteur quitte le site pour aller chez celui d’un concurrent ! Et ce, même si votre contenu, produits et services sont plus intéressants.

2 - Affecte les conversions

Une conversion est la réalisation d’une action entrepris par l’internaute, ex : un achat, un téléchargement, une inscription à la newsletter,…

Si après un audit technique un site est défini comme étant lent, et qu’après la mise en place des changements appropriés la vitesse de chargement du site augmente, alors le nombre des conversions augmentera également. À l’inverse, si aucun audit n’est fait, il se peut que la vitesse de chargement diminue, ainsi que le nombre de conversions.

3 - Affecte votre chiffre d'affaires

Un site rapide va augmenter vos conversions et de ce fait augmenter votre chiffre d’affaires.

L’inverse est malencontreusement tout aussi certain, un site lent va diminuer vos conversions et par conséquent baisser votre chiffre d’affaires.

Plus concrètement, voyons ensemble quelques exemples pertinents :

Yahoo : – 0,4 seconde = + 9% de visites

Amazon : + 1 seconde =  -1,6 Milliard de dollars par an

Bing : + 2 seconde = – 4,3% de CA par visiteurs

Le constat est flagrant, augmenter et améliorer la vitesse de chargement d’un site internet est crucial.

Ces trois raisons suffisent à améliorer les performances de son site, et nous montrent l’importance qu’à l’audit son efficacité  !

L’audit et les changements qui en découlent peuvent avoir d’énormes conséquences sur la prospérité d’une entreprise, encore plus lorsqu’elle repose sur internet.

7 ÉLÉMENTS CRUCIAUX À AUDITER POUR AUGMENTER LA VITESSE DE CHARGEMENT D'UN SITE​

Nous avons compris qu’il était indispensable d’améliorer la vitesse de chargement de nos pages web, voyons maintenant quelles sont les éléments les plus importants à auditer lors de l’audit technique pour rendre notre site internet rapide et augmenter nos conversions.

1 - Hébergement du site

Vous aurez beau faire les meilleures optimisations possibles, si votre hébergeur est mauvais, il vous sera quasiment impossible de descendre sous la barre des 3 secondes.

Un des critères à analyser et le temps de réponse du serveur.

2 - CDN - (Content delivery network)

Savoir si votre site un CDN.

Lors de l’audit technique, il est important de regarder cet élément, surtout si le site touche une audience à l’internationale, lorsqu’un site est déplacé vers un hébergeur rapide et qu’un CDN est ajouté, les performances en terme de vitesse de chargement sont largement supérieurs à ce qu’elles étaient avant.

3 - Images

Beaucoup de sites comportent des images qui ne sont pas du tout optimisées, l’une des raisons est que les dimensions des images sont supérieures à la dimension utilisée pour l’affichage ce qui va forcer le serveur à recalculer à chaque fois la dimension à afficher sur l’écran.

Autre aspect plus connu, est la compression. Il est crucial de vérifier si toutes les images sont correctement compressées, car l‘impact peut être énorme.

4 - Les redirections

À chaque fois qu’il ya une redirection sur un site, cela va avoir pour effet d’augmenter le temps de chargement, c’est pour cette raison que lors de l’audit technique, il est important de vérifier si toutes ces redirections sont en réalité nécessaires.

5 - Les liens cassés

En plus de pouvoir avoir un réel impact sur l’autorité d’une page acquise via des liens internes ou externes, les liens cassés peuvent également impacter le temps de chargement d’un site, surtout s’ils sont nombreux.

6 - Les Plugins ( extensions)

En particulier sur WordPress, il est important d’auditer les plugins pour voir s’il est possible de réduire leurs nombres, quitte à en trouver un plus gros qui fait la même chose que plusieurs autres petits. Cela permet de réduire entre autres le nombre de requêtes « HTTP« puisqu’il y a moins. de fichiers à charger.

Recommandation : supprimer les plugins inutiles et les consolider en utilisant des plugins tout-en-un.

7 - Le cache du navigateur (et expiration http)

Lorsque le cache du navigateur est activé, ça permet d’éviter le chargement systématique de fichiers images, fichiers CSS, fichiers JavaScript qui sont rarement mis à jour. Pour cela, il faut spécifier une durée d’expiration au-delà de laquelle les fichiers ne seront plus stockés dans le cache du navigateur.

QUELQUES OUTILS DE TEST

Tu connais dès à présent les raisons qui te motives à améliorer la vitesse de chargement de ton site, tu sais également ce qu’il est primordial d’auditer et de corriger pour l’améliorer. Voyons maintenant quelques outils qui te permettrons de tester la vitesse et performances de ton site.

1 - Seoptimer

augmenter la vitesse de chargement d'une page SEOptimer est un site d’audit et de rapport SEO. Il a une version gratuite et payante pour plus de fonctionnalité. Il est assez complet et permet donc de faire de belles analyses on-page, pratique pour observer les performances de son site.

2 - Gt metrix

GT MetrixVous connaissez tous GT Metrix, outil très connu pour analyser la vitesse et les performances d’une page web, le temps de chargement, son score, la compression et dimension d’images, le cache navigateur, la compatibilité et score vitesse mobile, expiration en-tête http etc,…

3 - Website speed test

Website Speed TestWebSite Speed Test est un super outil de test appartenant à la société Dotcom, qui permet d’analyser la vitesse de chargement d’un site situé à partir de 25 serveurs dans le monde ce qui permet d’avoir une vitesse de chargement moyenne ce qui rend le test plus pertinent que de connaître le résultat d’un test que sur un seul serveur. Vous avez la possibilité dans la version gratuite de sélectionner jusqu’à trois serveur à travers le monde et plus sur la payante. L’outil permet aussi jusqu’à 50 analyses par jour avec la version gratuite ce qui est largement suffisant. 

Sur l’image nous pouvons voir que j’ai effectué le test sur 3 serveurs qui sont Strasbourg , Londres et Madrid.

4 - google page speed insights

Google pagespeed insightsPlus besoin de présenter Google PageSpeed Insights, qui permet d’analyser la vitesse de chargement sur version mobile et bureau, nous donne un score global, et un rapport de statistique avec les correctifs à mettre en place.

Laissez un commentaire

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site web, il est possible que votre navigateur stocke des informations provenant de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Vous pouvez modifier ici vos préférences en matière de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site web et les services que nous offrons.